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Pilotage des expériences: les fichiers scripts

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Les fichiers "scripts" sont des fichiers "texte" générés manuellement ou automatiquement par l'assistant PercGenScript.

Pour plus de détails, consulter l'aide en ligne.

Principes généraux

En général, ce type de fichier est constitué de 4 parties:

[INFORMATION]

AUTHOR=A. Ghio & C. André
DATE=14/01/2003
TITLE=Paires Minimales réduites
VERSION=3.0.2.0

[TRIAL_DATA]

TRIAL1=<1) main 2)bain> <bain.wav> <Choix2> <-nasal> <E~>
TRIAL2=<1)bain 2)main> <main.wav> <Choix2> <+nasal> <E~>
TRIAL3=<1)bal 2)val> <bal.wav> <Choix1> <+interrompu> <aa>
TRIAL4=<1)val 2)bal> <val.wav> <Choix1> <-interrompu> <aa>

[TRIAL_EVENTS]

X10=BEGIN
X20=DISPLAY_TEXT<#1>
X30=PLAY_SOUND<#2>
X40=GET_INPUT<DELAY 2000>
X50=END

[SETTINGS_GROUP1]

INSTRUCTION_FORMAT=<Pairemin.txt> *1
TRAINING_ORDER=<1 3 4 6> *2
TRIAL_ORDER=<RANDOM> *3
TEXT_FORMAT==<FONT Arial><SIZE 30><BKCOLOR 0x0000FF><TXTCOLOR 0xFFFF00><POSITION HCenter|VCenter> *4
INPUT=<Choix1 CK_1 VK_NUMPAD1 BK_01><Choix2 CK_2 VK_NUMPAD2 BK_02> *5
CORRECT=<#3> *6
PAUSE=1000 *7
RESPONSE_FORMAT=<$SUBJECT><$TRIAL><#1><#2><#3><$RESPONSE><$ERROR><#4><#5><$RTIME>

 

La section [INFORMATION] contient des informations générales : le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), la date de création, la version utilisée, un titre...

La section [TRIAL_DATA] définit toutes les données qui seront utilisées dans l'expérience pour chaque "trial" exécuté. Chaque ligne est divisé en colonnes.

La section [TRIAL_EVENTS] définit l'ordre d'enchaînement des évènements identiques à chaque "trial". La première instruction est toujours BEGIN et la dernière END.

La commande de la ligne X20 permet d'afficher à l'écran le contenu de la 1ère colonne (#1) des TRIAL_DATA (ex: dans le trial n°2, sera affiché le texte "1)bain 2)main").
La commande de la ligne X30 permet de faire émettre le son dont le nom de fichier est contenu dans la 2ème colonne (#2) des TRIAL_DATA (ex: dans le trial n°2, sera émis le fichier son "main.wav".
La commande de la ligne X40 permet de démarrer la prise en compte de la réponse du sujet en lui laissant au plus 2000ms de délai de réponse.

La section [SETTINGS_GROUP1] définit la configuration générale de l'expérience (affichage, ordre des stimuli, moyen de saisie, format du fichier réponse...).


Au début du test, sont affichées des instructions contenues dans un fichier texte (*1).
Une phase d'entrainement peut être exécutée et la liste des "trials" est définie en *2.
Durant la phase de test proprement dite, l'ordre des trials peut être fixé ou aléatoire (*3).
Le format d'affichage (fonte, taille, etc.) du texte est caractérisé en *4.
Les touches de réponses sont définies en *5 : un clavier standard (CK_1) ou un boîtier de réponses (BK_1) peut être utilisé.
En fonction du type de test, la notion de réponse correcte/incorrecte peut être mentionnée (*6). Dans l'exemple ci-dessus, cette information est présente dans la 3ème colonne (#3) des TRIAL_DATA.
Une pause de 1000 ms est prévue entre chaque présentation de trial (*7).
Les informations qui seront écrites dans le fichier de réponses sont formattées en *8, ce qui donnera par exemple:

A: $SUBJECT spécifie le code du sujet.
B: $TRIAL définit le n° de trial.
C: #1 est le contenu de la 1ère colonne des TRIAL_DATA (dans l'exemple: le texte affiché).
D: #2 est le contenu de la 2ème colonne des TRIAL_DATA (dans l'exemple: le fichier son du stimulus sonore).
E: #3 est le contenu de la 3ème colonne des TRIAL_DATA (dans l'exemple: la réponse correcte).
F:$RESPONSE est la réponse donnée par le sujet.
G:$ERROR spécifie si le sujet a répondu correctement ou pas. ("ok" si correct, "err" si erreur).
H: #4 est le contenu de la 4ème colonne des TRIAL_DATA (dans l'exemple: le trait consonantique testé).
I: #5 est le contenu de la 5ème colonne des TRIAL_DATA (dans l'exemple: le contexte vocalique testé).
J: $RTIME est le temps de réponse mesuré.

 

Exemple de script pour faire varier le volume sonore du stimulus

[TRIAL_DATA]
TRIAL1=<0>
TRIAL2=<-3>
TRIAL3=<-6>


[TRIAL_EVENTS]
X10=BEGIN
X20=DISPLAY_TEXT <1)Fort 2)Faible>
X30=PLAY_SOUND <aaa.wav><VOLUME #1>
X40=GET_INPUT
X50=END

Imaginons une expérience de jugement où le sujet doit apprécier si un son (aaa.wav) est faible ou fort. Il est possible de faire varier le volume de sortie en utilisant la commande VOLUME. Dans l'exemple ci-contre, In the example shown in Figure 3, lors du trial n°1, le son sera émis normalement (0 dB); pour le trial n°2, il sera émis à -3dB; the trial pour le trial n°3, il sera émis à -6 dB

 

Exemple de script pour faire du gating

[TRIAL_DATA]
TRIAL1=<bêle><bele.wav><200>
TRIAL2=<bêle><bele.wav><250>
TRIAL3=<bêle><bele.wav><275>
TRIAL4=<bête><bette.wav><200>
TRIAL5=<bête><bette.wav><250>

[TRIAL_EVENTS]
X10=BEGIN
X20=DISPLAY_TEXT<1) bêle 2) bête>
X30=PLAY_SOUND<#2><TIME_BEGIN 0><TIME_END #3>
X40=GET_INPUT<DELAY 2000>
X50=END

Dans l'expérience présentée ci-contre, le sujet entend le début des stimuli sonores de "bêle" ou "bête". La durée de l'amorce (gating) est variable . Le début (TIME_BEGIN) et la fin (TIME_END) du son peuvent être définis. Dans l'exemple, le début est fixe mais la position finale est paramétrée dans la 3ème colonne des TRIAL_DATA.

 

Exemple de script avec feedback

 

[TRIAL_DATA]
TRIAL1=<catre><faute><catre.bmp>
TRIAL2=<glace><faute><glace.bmp>
TRIAL3=<horloche><faute><horloche.bmp>
TRIAL4=<sourus><faute><sourus.bmp>

[TRIAL_EVENTS]
X10=BEGIN
X20=DISPLAY_FILEBMP<#3>
X40=GET_INPUT<DELAY 3000>
X50=END

[SETTINGS_GROUP1]

SOUND_FEEDBACK=<POSITIVE clap.wav><NEGATIVE glass.wav>

Dans l'expérience présentée ci-contre, le sujet voit des images associées à des mots et doit décider si le mot correspond à l'image. Un son est émis en feedback pour renforcer de de bonnes ou mauvaises réponses.