Dernière mise à jour :
Cette documentation s'applique à Perceval v.3.0.3.
Les sections [SETTINGS_xxx] définissent la configuration du test (voir [SETTINGS])
Chaque clé de la section définit des caractéristiques générales (ex: ordre des trials, format des réponses, format d'affichage...).
Clés communes entre PERCEVAL et LANCELOT
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé optionnelle exemple pairemin.spt Syntaxe Perceval :
INSTRUCTION_FORMAT=<Fichier>(<FONT font><SIZE size><BKCOLOR 0xrrggbb><TXTCOLOR 0xrrggbb><POSITION alignement>)
FINAL_MESSAGE_FORMAT=<Fichier>(<FONT font><SIZE size><BKCOLOR 0xrrggbb><TXTCOLOR 0xrrggbb><POSITION alignement>)<Fichier> est le nom du fichier texte contenant les consignes ou le message. Les autres paramètres optionnels sont ceux des options d'affichage)
Syntaxe Lancelot :
INSTRUCTION_FORMAT=<Fichier>
FINAL_MESSAGE_FORMAT=<Fichier><Fichier> est le nom du fichier html contenant le texte des consignes ou du message. Pas de paramètres optionnels.
Perceval Lancelot TRAINING_ORDER Clé optionnelle Clé optionnelle TRIAL_ORDER Clé obligatoire Clé obligatoire exemple pairemin.spt Syntaxe Perceval/Lancelot :
TRAINING_ORDER=<bloc1>(<bloc2>)
<Bloc> peut-être de la forme suivante:
<10-50> ordre séquentiel de 10 à 50 <10-> ordre séquentiel de 10 au nombre de trials <5 8 15 4 3 11 ...> ordre prédéfini <RANDOM> ordre aléatoire sur l'ensemble des trials <RANDOM 1-20> ordre aléatoire sur le bloc de trial entre 1 et 20
Cette clé permet de configurer les informations qui vont être sauvegardées, pour chaque trial, dans le fichier de réponses du sujet.
Perceval Lancelot Clé obligatoire Clé obligatoire exemple pairemin.spt Syntaxe Perceval/Lancelot :
RESPONSE_FORMAT=<info1><info2>...
<info> peut-être de la forme suivante:
<hello world> du texte libre <#2> appel à la 2ième colonne des TRIAL_DATA <#AUDIO> appel au champ "AUDIO" des TRIAL_DATA <$variable> une variable calculée
Cette clé permet de choisir le nom de la section des commandes à exécuter. Si la clé est absente, des sections par défaut seront : [TRIAL_EVENTS] pour Perceval, [TRIAL_TEMPLATE] pour Lancelot.
Perceval Lancelot Clé optionnelle
[TRIAL_EVENTS] par défautClé optionnelle
[TRIAL_TEMPLATE] par défautexemple pairemin.spt Syntaxe Perceval/Lancelot :
TRIAL_COMMANDS=<COMMANDE>...
<COMMANDE> est le nom de la section des commandes
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé inopérante
Le format du texte est fourni dans les pages HTMLexemple pairemin.spt Syntaxe Perceval:
TEXT_FORMAT=<FONT font><SIZE size><BKCOLOR 0xrrggbb><TXTCOLOR 0xrrggbb><POSITION alignement> (voir options d'affichage)
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé inopérante
La couleur de fond est fournie dans les pages HTMLexemple mana.spt Syntaxe Perceval:
IMAGE_FORMAT=<BKCOLOR 0xrrggbb> (voir options d'affichage)
Perceval Lancelot Clé obligatoire Clé inopérante
La saisie des réponses se fait par la souris dans les pages HTMLexemple pairemin.spt Syntaxe Perceval:
INPUT=<categorie1 touche1 touche2><categorie2 touche3 touche4>
<categorie... est une chaine de caractère libre.
...touche1... correspond à une touche (voir convention de codage).
exemple : INPUT=<VRAI CK_1 VK_NUMPAD1 BK_01><FAUX CK_2 VK_NUMPAD2 BK_05
ATTENTION : en cas de notion de réponse attendue, une cohérence est nécessaire entre le nom de la catégorie et le nom de la réponse attendue.
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé inopérante
Equivalente à RESPONSE_ITEM=...<CORRECT ...>exemple pairemin.spt Syntaxe Perceval:
CORRECT=<#champ>
<#champ> est la colonne des TRIAL_DATA qui contient les réponses attendues.
exemple : CORRECT=<#2>
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé non opérationnelle exemple mana.spt Remplacée par des commandes du type SHOW_MARK <...> Syntaxe Perceval :
SOUND_FEEDBACK=<POSITIVE positive1.wav positive2.wav><NEGATIVE negative1.wav negative2.wav>
DISPLAY_FEEDBACK=<POSITIVE positive1.bmp positive2.bmp><NEGATIVE negative.bmp)<...positive1.wav...><...negative1.wav> sont des fichiers audio à placer dans le répertoire des stimuli.
<...positive1.bmp...><...negative1.bmp> sont des fichiers d'images Bitmap à placer dans le répertoire des stimuli..
Perceval Lancelot Clé optionnelle Clé inopérante
L'intervalle d'inactivité entre 2 trials est adapté par l'utilisateur
qui choisit le moment de passer au trial suivant par un clic soursiexemple pairemin.spt Syntaxe Perceval:
PAUSE=<durée>
<durée> est la durée de pause en ms.
Lancelot permet de recueillir différentes réponses pour un unique TRIAL (ex: perception de la hauteur, perception de la durée, perception du timbre...). La réponse complète pour un trial est donc multidimensionnelle. Chaque dimension est définie par la clé RESPONSE_ITEMii où ii est un index croissant de 1 à n.
Perceval Lancelot Clé inopérante
Un seul item de réponse définit par
les clés INPUT et éventuellement CORRECTClé obligatoire exemple Syntaxe Lancelot:
RESPONSE_ITEMii=<ITEM catégorie_ii><VALUES value_ii_a value_ii_b><CORRECT expected_ii>
<ITEM ...> définit la catégorie de réponse (ex: grade_general)
<VALUES ...> définit les valeurs que peuvent prendre les réponses liées à la catégorie (ex: 0 1 2 3 4). La déclaration de ces valeurs permet une vérification des réponses. En cas de réponses ouvertes, ne pas utiliser le paramètre <VALUES ...>.
<CORRECT ...> définit l'éventuelle réponse attendue (optionnel).
Exemple :
RESPONSE_ITEM1=<ITEM hauteur_voix><VALUES normale anormale><CORRECT #expert_hauteur_voix>
...
RESPONSE_ITEM3=<ITEM timbre_eraille><VALUES non oui><CORRECT #expert_timbre_eraille>
...
RESPONSE_ITEM18=<ITEM grade_global><VALUES 0 1 2 3><CORRECT #expert_grade_global>
RESPONSE_ITEM19=<ITEM difficulte_evaluation><VALUES facile moyen difficile>
En utilisant la commande SHOW_MARK, il est possible de faire afficher, dans la page HTML, l'état de chaque réponse (correcte, incorrecte ou non réponse). Par défaut, la marque $RESP_STATUSii sera remplacée par "ok", "err" ou "xxx" (resp. correcte, incorrecte ou non réponse). La clé RSTATUS_MARK_FORMAT permet de redéfinir cet affichage.
Perceval Lancelot Clé inopérante Clé optionnelle exemple Syntaxe Perceval:
RSTATUS_MARK_FORMAT=<ERR texte_err><OK texte_ok><XXX texte_non_réponse>
<ERR ...> définit l'affichage pour les réponses incorrectes
<OK ...> définit l'affichage pour les réponses correctes
<XXX ...> définit l'affichage pour les non réponses
Exemple :
RSTATUS_MARK_FORMAT=<OK correct><ERR incorrect><XXX non réponse>
RSTATUS_MARK_FORMAT=<%separator% ERR <B><FONT COLOR="#FF0000">ERREUR</FONT></B>
Ce dernier exemple affichera ERREUR :
<B>=> balise HTML pour mettre le texte en Bold (gras)
<FONT COLOR="#FF0000">=> balise HTML pour mettre le texte en rouge (void codage des couleurs)
Attention : pour faire de la mise en page HTML, respecter les convention portant sur les séparateurs.
Perceval | Lancelot |
Oui | Non |
INSTRUCTION_FORMAT=<Pairemin.txt><FONT
Times New Roman><SIZE 30><POSITION HCenter|Top>
TEXT_FORMAT=<FONT Arial><SIZE 50><BKCOLOR
0x0000FF><TXTCOLOR 0xffFF00><POSITION HCenter|VCenter>
FINAL_MESSAGE_FORMAT=<FinalMessage.txt><FONT Courier New><SIZE
30><BKCOLOR 0xFFFF00><TXTCOLOR 0x0000FF><POSITION
HCenter|VCenter>
IMAGE_FORMAT=<BKCOLOR 0x00688F>
Si vous utilisez un boitier de réponses, pensez à l'activer au lancement de l'expérience.
Les boutons sont codés de la façon suivante: BK_ii où 'ii' est le n° du bouton du boitier de réponses.
Attention, ne pas utiliser la touche "Esc" (échappe) pour une saisie de réponses. Cette touche est un raccourci pour annuler l'expérience.
Les touches sont codées de la façon suivante:
Types de touches | Codage | exemple |
A-Z, 0-9 | CK_lettre | CK_A, CK_1 |
backspace | VK_BACK | |
tabulation | VK_TAB | |
enter | VK_ENTER | |
enter sur pavé numérique | VK_NUMPADENTER | |
enter | VK_ENTER | |
majsucule gauche | VK_LSHIFT | |
majsucule droite | VK_RSHIFT | |
contrôle gauche | VK_LCONTROL | |
contrôle gauche | VK_RCONTROL | |
Alt gauche | VK_LALT | |
Alt droit | VK_RALT | |
caps | VK_CAPITAL | |
barre espace | VK_SPACE | |
page haut | VK_PAGEUP | |
page bas | VK_PAGEDOWN | |
fin | VK_END | |
début | VK_HOME | |
flèche gauche | VK_ARROWLEFT | |
flèche droite | VK_ARROWRIGHT | |
flèche haut | VK_ARROWUP | |
flèche bas | VK_ARROWDOWN | |
insertion | VK_INSERT | |
efface | VK_DELETE | |
chiffre sur pavé numérique | VK_NUMPADchiffre | VK_NUMPAD1 |
multiplication sur pavé numérique | VK_MULTIPLY | |
ajoute sur pavé numérique | VK_ADD | |
soustraction sur pavé numérique | VK_SUBTRACT | |
division sur pavé numérique | VK_DIVIDE | |
décimale sur pavé numérique | VK_DECIMAL | |
touche de fonction | VK_Fchiffre | VK_F1 |
Verr num sur pavé numérique | VK_NUMLOCK | |
imprime écran | VK_PRINTSCREEN | |
arrêt defilement | VK_SCROLL |